lundi 11 avril 2016

Instant couture : Mon premier vêtement : une très jolie cape pour ma fille !!

La couture : une de mes passions depuis maintenant plus de 2 ans !!
J'ai commencé avec une machine bon marché où les coutures étaient plus que douteuses .... Je croyais que c'était moi qui n'était pas douée !!! Quand je me suis enfin offerte une machine de marque, un peu plus élaborée, je me suis dit que finalement, je n'étais pas si mauvaise mdr !!!

J'ai fais des doudous, des trousses, des pochettes .... mais à force, je n'allais pas faire 50 trousses !!! il fallait passer à autre chose, j'avais envie de progresser et de compléter ma technique. Et surtout faire des vêtements !

Alors pour commencer, sans trop de difficultés, je me suis lancée dans la confection d'une jolie cape pour la zouille !



Mon patron, je l'ai fais moi-même !
Un demi cercle (mesurer directement sur la miss) la capuche est un rectangle (pareil mesurer directement) et mesure de son cou (pour avoir une belle encolure).

Pour le tissus :
* extérieur : tissus effet lainage (au moins 90 % de polyester et le reste de laine)
* intérieur : récupération d'un drap fleuri ^^ (recyclage oblige !!)

Pour le reste rien de compliqué :
- il faut un demi-cercle et une rectangle dans le tissus extérieur,
et un demi-cercle, un rectangle dans le tissus intérieur,
- on coud le rectangle de tissus extérieur  : on fait une couture sur un côté long et un petit coté du rectangle pour faire la capuche, on fait pareil avec le tissus intérieur,
- on coud la capuche extérieur avec le bas de cape extérieur,
- on coud la capuche intérieur avec le bas de la cape intérieur,
- on prend les 2 morceaux, on positionne endroit contre endroit, on épingle, et on coud tout autour en laissant une ouverture de 5 cm (pour retourner),
- on coupe le surplus de tissus,
- on retourne l'ouvrage en insistant sur les coins avec une baguette chinoise,
- on fait une jolie surpiqûre à 5 mm du bord (qui refermera en même temps l'ouverture de 5 cm),

ET VOILA !!!

Reste plus qu'à personnaliser avec de jolies boutons ou pressions (selon les goûts) et la cape est finie !
Et ça donne une très jolie cape ^^.


J'ai donc mis des boutons pressions pour fermer la cape (si vent c'est pratique ^^), un grelot à la capuche (pour le coté lutin), 3 pressions décoratives et j'ai rajouter un ruban pour faire un joli noeud sur le devant, je trouve que ça rend la cape plus jolie !


Je dois dire que là, je suis très fière de moi pour ce premier vêtement, même si il est simple, c'est un bon début et me rassure pour mes prochains projets de couture.

J'ai envie d'une blouse ou d'une jolie robe pour la miss, j'ai quelques idées en tête, reste plus qu'a trouver le temps !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire