jeudi 15 janvier 2015

Instant lecture - CRITIQUE/AVIS : "ça peut pas rater" de Gilles Legardinier

Voici le dernier livre de Gilles Legardinier : "ça peut pas rater !"
C’est le troisième auteur français le plus vendu en France, derrière Guillaume Musso et Marc Levy. Grâce à ses livres optimistes et rigolos, Gilles Legardinier est devenu un phénomène d’édition inattendu. Son nouveau roman, "Ça peut pas rater !", est sorti début octobre 2014, ce livre a encore une fois une couverture bien sympathique !! (comme la plupart des livres de Gilles Legardinier d'ailleurs !)

Le dernier livre de Gilles Legardinier : " ça peut pas rater !"


"Ça peut pas rater" de Gilles Legardinier : l'histoire

- J'en ai ras le bol des mecs. Vous me gonflez ! J'en ai plus qu'assez de vos sales coups ! C'est votre tour de souffrir ! 
Marie pensait avoir trouvé l'homme de sa vie, jusqu'à ce que son couple implose de façon brutale et scandaleuse. 
Anéantie, elle prend une décision sur laquelle elle jure de ne jamais revenir : ne plus faire confiance aux mâles et surtout, ne plus rien leur passer. 
Ni dans sa vie privée, ni au travail. On remet les compteurs à zéro. On renverse la vapeur. La gentille Marie est morte, noyée de chagrin. À présent, c'est la méchante Marie qui est aux commandes.
Marie est remontée comme un coucou. Marie ne croit plus à l'amour, ce mirage source de tous les malheurs des femmes.
Mais voilà, Marie a du cœur, une famille, des amies aussi tordues qu'elle et une soif de vivre qui n'a pas fini de la précipiter dans des plans impossibles. Et si, au-delà de ses illusions perdues, il était temps pour elle de découvrir tout ce qui vaut vraiment la peine d'être vécu ?


"Ça peut pas rater" de Gilles Legardinier : mon avis personnel



Ce quatrième opus dans le registre humour ne fait que confirmer ce que je savais déjà, Gilles Legardinier a un don incroyable pour nous offrir un condensé 
de bonheur et de bonne humeur.
Ses livres devraient être remboursés par la Sécu !!

L'auteur réussit à nous surprendre en jouant dans un nouveau registre comique. En s'adressant à son lecteur à la première personne et à travers un personnage féminin, on pourrait être tenté de faire un rapprochement avec "Demain j'arrête"! mais le personnage de Marie est tout de même nettement moins déjanté que celui de Julie et fait preuve de plus de maturité dans son analyse des relations humaines (quoique parfois on retrouve le même grain de folie douce).


On suit donc Marie, en deuil de sa rupture avec Hugues et en quête, du bonheur. Mais, tous ses coups fumants qui ne devraient pas rater, se transforment en catastrophes, jusqu'au soir où … Mais je ne vous dirais pas la fin du livres !!! je vous dirait juste que si un jour j'ai un chat, je l'appellerais "Ibuprofène" !!!!! 


Note pour ce livre : 4/5

Gilles Legardinier, nous entraîne une fois encore dans une comédie désopilante. Un roman anti-morosité . 

Je referme donc ce livre avec l'esprit léger, le coeur plein d'émotions (et oui l'auteur sait aussi jouer sur tout le registre émotionnel) et un sourire béat aux lèvres. Une lecture ponctuée de sourires et de rires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire