lundi 11 août 2014

CRITIQUE/AVIS : "Et après" de G. Musso

J'ai un peu de retard en ce moment avec les avis de livres ...
Il faut dire que je lis moins en ce moment, mais ça me manque.
J'ai une dizaine de livres qui m'attendent, il va falloir que je m'y remette !!

"Et après" de Guillaume Musso est un livre que l'on m'a conseillé.
Ayant déjà lu d'autres romans du même auteur, c'est avec enthousiasme que je me suis lancée dans cette nouvelle lecture ...


Et après de Guillaume Musso : l'histoire

A huit ans, Nathan est entré dans le tunnel lumineux de la "mort imminente". Plongeant dans un lac pour aider une fillette, l’enfant s’est noyé. Arrêt cardiaque, mort clinique.

Et puis, de nouveau, la vie.

Vingt ans après, Nathan est devenu l’un des plus brillants avocats de New York. Il a tout oublié de l’épisode. Il a même fini par épouser la petite fille du lac, Mallory, sa femme tant aimée. Mallory qui l’a quitté, mais qui lui manque comme au premier jour...

Mais Nathan ignore que ceux qui reviennent de l’autre côté, ne sont plus tout à fait les mêmes. Aujourd’hui qu’il connaît la réussite et la notoriété et la prospérité, il va découvrir pourquoi il est revenu. Est-il encore un homme comme les autres?

Une histoire d’amour et de suspense, une course vers l’inconnu qui s’écoute avec la gorge nouée mais l’envie irrésistible de connaître la suite.


Et après de Guillaume Musso mon avis personnel

Et après ..On peut dire que pour le coup, le titre est vraiment bien choisi.
Le livre raconte l'histoire de Nathan qui a vécu une expérience à l'âge de 8 ans en voulant sauver celle qui saura sa femme plus tard. C'est l'idée directrice du livre.
Et après ? Et bien ça part dans tous les sens, même si on se s'écarte jamais très longtemps de la trame principale.
L'histoire commence. Mise en place des personnages et de l'intrigue.


Pour ma part, j'ai trouvé la lecture fade et ennuyeuse. Les différentes péripéties que rencontre l'avocat ne servent qu'a donner un peu de consistance au livre sans apporter quoi que ce soit d'utile au thème principale de celui-ci.
Les personnages n'ont rien d'attachant, certains sont inutiles. J'ai le sentiment d'avoir lu un livre dont on aurait mélangé tous les éléments d'une recette commerciale, en pensant que le nom de l'auteur suffirait à faire vendre le livre même si celui-ci ne mérite aucun intérêt.
Mais le pire c'est l'intrigue, qui ne présente rien de véritablement originale, elle ne progresse pas. Tout le long du roman, on espère que quelque chose va lancer le suspense, nous intéresser. Mais non. On a sans cesse cette impression que le roman n'a pas commencé.

Lorsqu'on prend la peine de lire un livre en entier alors même qu'on en retire aucun plaisir, on continue en espérant que le dénouement viendra récompenser cette persévérance. Sauf que moi, j'ai même pas fini livre, une torture pour moi ... marre d'attendre qu'il se passe enfin quelque chose !

Résultat, j'ai le sentiment d'avoir perdu mon temps, je n'ai pris aucun plaisir durant ma lecture.



Note pour ce livre : 1/5

Voici donc mon avis sur ce livre : une perte de temps. 

C'est maintenant le 3ème livres que je lis de Guillaume Musso, et je trouve à titre personnel que c'est le plus médiocre. L'intrigue est plate, il n'y pas vraiment d'histoire concrète. En soi l'écriture du livre n'est pas mauvais, mais il ne reflète pas le niveau général de l'auteur. Pour ceux qui veulent commencer à lire du Musso, je vous conseille de commencer par un autre livre.

Vous pouvez toujours lire "Et après", qui est disponible dans mes e-books sur le blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire