jeudi 29 mai 2014

CRITIQUE/AVIS : Beautiful Disaster de Jamie Mc Guire

N'ayant plus rien à lire, j'ai donc cherché un peu sur internet de nouveaux livres qui pourraient m'intéresser.
Je suis tombée sur celui-ci : Beautiful Disaster de Jamie Mc Guire.

Je ne connaissais pas du tout, mais au vu des bonnes critiques sur ce livre, je me suis laissée tenter.

Il faut dire aussi que la couverture du livre est magnifique (avis personnel)



Beautiful Disaster de Jamie Mc Guire : l'histoire


Travis Maddox est sexy, bâti comme un dieu et couvert de tatouages.
Il participe à des combats clandestins la nuit et drague tout ce qui bouge le reste du temps.
Exactement le genre de mec qu’Abby doit éviter si elle veut réussir à démarrer une nouvelle vie. Mais Travis insiste et lui propose un pari. Si elle gagne, il renonce au sexe pendant un mois. Si elle perd, elle s’installe chez lui pendant un mois. Ce qu’il ignore, c’est qu’il a affaire à bien plus joueur que lui…
Une fois toutes les cartes abattues, la catastrophe annoncée se muera-t-elle en amour passionné ?


Beautiful Disaster de Jamie Mc Guire : mon avis personnel


J'ai entendu parler de ce livre en bien : avis, notations ... Une "histoire poignante", une "romance magnifique", une "histoire d'amour passionnante"... du coup je me suis embarquée dans l'aventure.

Je m'attendais à une romance érotique passionnante, de celles qui cartonnent en ce moment et qui raflent l'unanimité des lectrices. Mais je ne savais pas qu'il s'agissait d'un roman young-adult, ou "New-adult" qui mettait en scène de jeunes étudiants. Du coup, pas de scènes trop hot.

D'un côté, on a une héroïne de 19 ans immature et capricieuse, qui ne sait jamais ce qu'elle veut. D'un autre, un jeune garçon amoureux, plein de répliques toutes prêtes: "je t'aime" "je ne peux pas vivre sans toi", et qui appelle sa copine "Poulette" à tour de bras, si bien que ça en devient franchement gavant. Complètement niais et stéréotypé... 
Un héros, au passage, qui massacre ses adversaires, les laisse en sang sans aucun scrupule, et tout le monde trouve ça normal. Sa copine est même admirative face à sa jolie musculature, sans avoir aucun problème de conscience à le voir massacrer des visages !!! 

Et en plus du cliché machiste, on a celui du parfait romantique. En effet, l'auteur veut nous faire croire que les mecs de 19 ans sont "fleur bleu", près à tout pour leur copine, à se mettre à leurs pieds, à sortir des déclarations passionnées comme ils respirent, et sont prêts à s'engager pour la vie... A 19 ans?! C'est une blague? 

D'un autre côté, on suit un autre couple, celui "d'America et Sherp" (d'ailleurs c'est quoi ces prénoms?! ) Et puis il y a aussi "Parker" celui qui offre une gourmette en diamants au bout d'une semaine de petits bisous... !!!

A 19 ans, on peut vouloir s'attacher, se mettre en couple, et rêver d'éternité... Mais franchement j'ai eu l'impression d'avoir un épisode "d'Edward et Bella à la fac".

Au bout de quelques chapitres, je me suis dit, on tourne en rond depuis trop longtemps ! Un peu de psychologie, un peu d'intensité, ... faites quelque chose d'intéressant quoi ! J'attendais même des scènes de sexe pimentées tellement je trouvais tout ça lassant. C'est vous dire ! 

Alors, vous devez vous demander ce qui a fait le succès de ce roman ? C'est incontestablement son côté addictif, sa simplicité et rapidité de lecture, (ou plutôt d'écriture), qui nous font l'avaler d'une traite. Effectivement, je n'ai pu lâcher ce livre, véritablement happée par le scénario romantique et cherchant à y retrouver des solutions, pour des héros qui se tournent autour sans cesse.

En bref, je ne doute aucunement que les fans de romances en tous genres vont apprécier ce livre. Par contre, celles (inutile de parler au masculin, nous sommes bien d'accord), qui recherchent un peu d'originalité, un peu de piment, de rythme, une histoire passionnée où se mêlent les genres, (tout ce que j'aime lol) peuvent passer leur tour. On est dans la caricature d'une histoire d'amour d'étudiants de fac. Les chapitres proposant essentiellement des dialogues mettant en scène les personnages à la cafet, à l'appart, en soirée, en cours...l'alcool, les conquêtes d'un soir, et les rumeurs. 

J'aurai eu envie d'un peu plus de complications, autour des combats du héros par exemple, du passé trouble de l'héroïne, dont on ne sait finalement pas grand chose.

Et bien non. Tout tourne autour de leur histoire de cœur. C'est dommage, parce que j'ai senti du potentiel, au milieu du livre, lorsque la bande de potes s'embarque à Las-Vegas, je me suis dit, ah enfin, l'intrigue commence. On prend un tournant intéressant, les jeux d'argent, la mafia, la tentation... On sortait enfin du cadre "d'Hélène et les garçons" ! Mais ce n'est que de courte durée. Et mon engouement est retombé comme un soufflet. Et puis cette fin... qui dégouline de clichés !!! 

Au final, pour ma part, une déception, mais un livre qui se lit tout seul, qui ne va pas faire augmenter notre Q.I. mais qui nous fait passer un agréable moment. 

Un point positif tout de même, la couverture est très réussie. je la trouve vraiment magnifique.

Note pour ce livre : 3/5.

Voici donc mon avis (un peu long !) sur ce livre, merci à ceux ou celles qui ont eu le courage de me lire !!

Vous pouvez toujours lire Beautiful Disaster, qui est disponible dans mes e-books sur le blog.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire